Visiter la Muraille de Chine : les choses à savoir

La Muraille de Chine qui est l’une des plus grandes et plus longues constructions de la planète est un incontournable à visiter au cours de votre voyage en Chine. Cette construction monumentale, inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO, domine vallées, montagnes, déserts et plateaux. Construite il y a environ 2000 ans, elle est l’un des sites emblématiques de la Chine. Pour pouvoir découvrir les attraits de ce site s’étendant sur près de 9000 kilomètres, d’ouest en est, il vous faudra bien préparer votre expédition. Pour vous aider, voici quelques informations utiles à savoir avant d’explorer la Muraille de Chine.

Brève présentation de la Muraille de Chine

Chine

La Muraille de Chine, également appelée La Grande Muraille ou Les Grandes Murailles, est en ensemble de fortifications militaires chinoises pour délimiter et protéger la frontière nord de la Chine. Elle est considérée comme étant la structure architecturale la plus importante jamais construite par l’Homme… Que ce soit en termes de longueur, de masse ou de surface.

Cet ensemble de fortifications militaires a été construit, détruit, puis reconstruit en plusieurs fois et à divers endroits entre le IIIe siècle av. J.-C. et le XVIIe siècle. Il parcourt sur environ 9000 kilomètres la frontière entre la Chine et la Corée, jusqu’au désert de Gobi, dans la partie occidentale du pays. Si aujourd’hui une bonne partie de la Muraille de Chine est en ruines ou a disparu, découvrir ce site intéressant ne manquera pas de vous impressionner au cours de votre séjour en Chine.

Les deux circuits de randonnée les plus célèbres de Grande Muraille

La randonnée pédestre est sans doute la meilleure manière d’explorer la Grande Muraille et de découvrir ses principaux attraits. Pour ce faire, vous y trouverez plusieurs circuits de randonnée ayant chacun des niveaux de difficulté différents. Si vous ne disposez que d’une journée pour explorer le site, voici deux idées de circuits célèbres que vous pourrez effectuer.

De Simatai Ouest à Jinshanling

C’est un parcours qui part de la localité de Simatail Ouest jusqu’à Jinshanling. Il s’agit d’un circuit de randonnée d’un niveau de difficulté moyenne et il vous faudra compter environ 3 à 4 heures de marche pour l’effectuer. Cette section de la Grande Muraille est bien préservée et conserve plusieurs éléments d’origine.

Avec ses crêtes montagneuses, ses murs ondoyants ainsi que ses tours de guet, elle est considérée comme l’une des plus belles sections de la Muraille de Chine. Ce tronçon est pourvu d’un téléphérique vous permettant d’atteindre sa partie restaurée. Vous pourrez, ainsi, contempler la splendeur du site sans faire des efforts inutiles… Et garder un peu d’énergie pour mieux apprécier la descente.

Jiankou à Mutianyu

Si vous êtes un randonneur expérimenté et que vous souhaitez découvrir le tronçon le plus escarpé, le circuit de randonnée reliant Jiankou à Mutianyu est fait pour vous. C’est une section plutôt sauvage qui ne possède ni de téléphérique, ni de sentiers rénovés. Il s’agit d’un parcours difficile qui dure environ 4 à 5 heures de marches. La plupart des escaliers de pierre sont en mauvais états, ce qui rend certaines parties du parcours plus périlleuses. L’itinéraire suit le mur et vous permet de rejoindre Mutianyu en descendant. Néanmoins, à la fin de parcours, vous trouverez une belle section restaurée.