La serrure multipoint est l’une des plus efficaces et permet de garantir un bon niveau de sécurité. Pour maintenir son bon fonctionnement, une maintenance régulière est requise pour les différents composants de celle-ci. De la maintenance préventive à la maintenance curative, voici tout ce qu’il faut savoir pour bien entretenir une serrure multipoint.
Lubrification régulière d’une serrure multipoint.
La serrure a tendance à se sécher ou se coincer avec le temps, car l’usure et les salissures prennent le dessus. Un entretien assez fréquent est nécessaire à effectuer afin de permettre la pérennité au niveau du mécanisme. La manière la plus simple est la lubrification de ce mécanisme. Parmi les lubrifiants, il y a la poudre de graphite ou l’huile qui sont en vente dans les magasins de serrure, de bricolage ou dans les quincailleries.
Pour mieux s’orienter dans le choix du produit, il est préférable de demander l’avis d’un serrurier villeurbanne. Autre méthode est l’utilisation de la poudre de carbone qui est facile à appliquer sur la serrure et ne nécessite pas l’utilisation de graisse ou de fluide gras. Il y a aussi l’huile de paraffine ou minérale, le savon, la cire de bougie qui sont appliqués ou frottés sur la clé à introduire dans la serrure.
Les soutions à la serrure grippée
Lorsque le mécanisme de la serrure se grippe, la clé insérée reste souvent coincée. Les problèmes arrivent souvent lorsqu’il s’agit de serrure bas de gamme. Le mieux est d’investir dans des serrures de marques reconnues. La longue durée de vie de la serrure dépend aussi de la fréquence des ouvertures et des fermetures. Les manipulations un peu trop brusques risquent d’altérer le fonctionnement de son mécanisme.
Il est nécessaire d’adopter les bonnes habitudes en refermant la porte sans la claquer et en tournant la serrure sans trop forcer. Si la clé se casse dans la serrure et qu’une partie y est restée, il suffit d’utiliser un tube de super glu pour déloger la partie manquante ou la retirer avec une pince plate. Au bout de plusieurs tentatives, si le bout de clé reste dans la serrure, il vaut mieux faire appel à un serrurier.
Entretien de la serrure, les avantages de faire appel à un professionnel
Entretenir une serrure est une opération simple qui peut parfaitement être réalisée seule. Mais afin de pouvoir profiter des multiples avantages d’une serrure bien entretenue, l’intervention d’un expert n’est pas à exclure. Aussi, pour ne pas endommager une serrure multipoint, voire la porte, il faut opter pour les services d’un serrurier. En un rien de temps, il est capable de décoincer une porte, de retirer une clé cassée ou de remplacer ce type de serrure.
Les économies réalisées sur le long terme ne sont pas à oublier, car une serrure bien réparée ne posera pas de problème. Ce qui permet d’éviter les réparations en urgence souvent très chères. En plus de la maintenance réalisée correctement, le serrurier pourra aussi conseiller sur les trucs et astuces afin de maintenir inchangé le niveau de sécurité de la serrure multipoint.