Pièces indispensables dans le bon fonctionnement d’un véhicule, un démarreur autant qu’un alternateur joue un rôle de premier plan. Face à une panne de moteur, la question de la défectuosité de ces pièces peut alors se poser. Avant tout nouvel achat, il convient de marquer un pas et d’en apprendre davantage sur ce tandem de pièces.
Démarreur et alternateur : que retenir pour le conducteur ?
Votre voiture, tracteur ou camion connaît-il une panne ? Un véhicule, peu importe sa destination, est composé de centaines de pièces interconnectées. Celles-ci jouent un rôle précis dans le fonctionnement optimal de votre moyen de locomotion ou de travail. Si les pannes sont pleinement inhérentes à l’usage de ce type de biens, la plupart trouvent leur explication dans la défectuosité de certaines pièces. Ainsi, un démarreur et alternateur sont des composants aux rôles différents.
Démarreur
Élément central, et par conséquent indispensable, dans le démarrage de tout moteur de véhicule (essence et diesel), le démarreur assure la transformation de l’énergie électrique généralement par la batterie en un mouvement rotatif. Pour faire plus simple, c’est cette pièce aux petites dimensions qui permet au moteur d’atteindre des vitesses fulgurantes. Il faut remarquer cependant qu’un démarreur est décliné sous diverses formes, à savoir le démarreur :
- hydraulique ;
- électrique et ;
- pneumatique.
Bien sûr, le démarreur électrique est de loin le plus usité. Il est à ce titre présent sur les véhicules utilitaires de petites et moyennes cylindrées. Les démarreurs les moins courants sont les pneumatiques. Ils se retrouvent le plus souvent à fonctionner sur les moteurs diesel de grosse cylindrée, notamment les camions et les tracteurs. Les raisons pouvant expliquer la défectuosité de votre démarreur sont notamment la décharge de votre batterie ou encore un défaut de l’électroaimant.
L’alternateur
L’alternateur se présente comme un composant électrique rotatif. Ce dernier, pour un fonctionnement optimal, utilise des champs électromagnétiques (d’où l’énergie mécanique) qu’il convertit en électricité. La composition d’un alternateur est assez primaire. Ce dernier se compose de deux éléments fixe et mobile : le stator et le rotor. Le stator, sur un alternateur, présente une forme de cylindre creux à l’intérieur duquel tourne le rotor.
Lorsque votre moteur est en marche, le rotor se met également en mouvement et crée un champ électromagnétique. L’énergie électrique obtenue in fine sous forme de courant alternatif est ensuite convertie en courant continu qui passe par l’intermédiaire d’un redresseur à diode intégré. La batterie stocke ensuite cette énergie produite par l’alternateur pour alimenter les différents dispositifs électriques de votre véhicule.