Changement pro : De commercial à formateur pour adultes dans le bâtiment

Après avoir passé une décennie en tant que commercial dans le secteur du bâtiment, j’ai ressenti une forte envie de changement. C’était plus qu’une simple lassitude; c’était une aspiration à utiliser mon expérience de manière plus significative. Je voulais aider d’autres professionnels à se développer et à exceller, ce qui m’a naturellement orienté vers la formation pour adultes. Voici comment et pourquoi j’ai pris ce tournant dans ma carrière.

De commercial à formateur pour adultes dans le bâtiment

Pourquoi je suis devenu formateur pour adultes ?

En tant que commercial, j’étais au front, confronté quotidiennement aux réalités changeantes du secteur du bâtiment. J’ai vu de nombreux nouveaux arrivants lutter pour s’adapter et des professionnels chevronnés peiner à se mettre à jour avec les nouvelles normes et technologies. L’idée de devenir formateur m’est apparue comme une solution pour transmettre mon savoir-faire de manière structurée et impactante.

Un formateur pour adultes fait bien plus que transmettre des connaissances; il crée des ponts entre l’expérience vécue et les théories, adaptant son enseignement à un public mature qui a des attentes très spécifiques et variées. Ma mission, telle que je la concevais, serait de rendre les commerciaux non seulement plus compétents mais également plus confiants et mieux équipés pour faire face aux défis du métier.

Les compétences requises pour être formateur

La transition de commercial à formateur nécessitait une amélioration de compétences que j’avais déjà développées dans la vente, comme la communication persuasive, l’écoute active et la capacité à adapter le message au public. En tant que formateur, ces compétences prennent une dimension supplémentaire. Il est vital d’être capable de capter l’attention, de motiver et d’inspirer un groupe d’adultes, souvent cyniques et pressés.

En out, il faut une solide capacité d’organisation pour préparer des sessions de formation, choisir les méthodes pédagogiques les plus efficaces, et évaluer les progrès des participants. Le formateur doit également être un excellent gestionnaire de groupe, capable de naviguer et de résoudre les dynamiques complexes qui peuvent surgir dans des groupes d’adultes apprenants.

La formation pour devenir formateur

Pour asseoir ma crédibilité et affiner mes compétences pédagogiques, j’ai suivi une formation certifiante pour obtenir un titre professionnel de formateur pour adultes. Cette formation m’a équipé de méthodologies d’enseignement spécifiques à l’apprentissage des adultes, intégrant des techniques interactives comme les études de cas, les simulations, et l’apprentissage basé sur le problème.

Elle m’a également donné une compréhension plus profonde des principes de l’andragogie, la science de l’apprentissage chez les adultes, qui met l’accent sur l’importance de l’autonomie de l’apprenant et de l’application pratique des connaissances.

Spécialisation dans la formation des commerciaux du bâtiment

Choisir de former des commerciaux dans le bâtiment était naturel étant donné mon parcours. J’avais une compréhension approfondie des défis uniques du secteur, des compétences produit nécessaires, et des tactiques de vente qui fonctionnent. En formant d’autres commerciaux, je peux transmettre des stratégies de vente éprouvées, des connaissances techniques actualisées, et des compétences en négociation adaptées aux exigences du secteur du bâtiment.

Et si c’était à refaire ?

Réfléchir à refaire ce choix de carrière me ramène toujours à la même conclusion : je n’hésiterais pas une seconde. Devenir formateur pour adultes dans le bâtiment a été l’une des décisions les plus épanouissantes de ma vie professionnelle. Toutefois, avec le recul, il y a certaines choses que j’aurais peut-être abordées différemment.

Premièrement, si c’était à refaire, j’aurais pris le virage plus tôt. J’ai longtemps hésité avant de faire le saut, principalement par crainte de l’inconnu et de perdre la sécurité financière que m’offrait ma position de commercial. Démarrer plus tôt m’aurait non seulement donné plus de temps pour affiner mes compétences en formation mais également pour influencer positivement plus de carrières.

Un autre aspect que j’aurais intensifié dès le départ est le réseautage. Le monde de la formation est vaste et diversifié, et établir des connexions solides peut ouvrir des portes à des opportunités inattendues, tant pour les formateurs que pour les stagiaires. Plus de réseautage m’aurait également exposé à des approches variées et innovantes en matière de formation, enrichissant ainsi mon propre style d’enseignement.