Ils choisissent l’idée de la vie minuscule et la liberté qui accompagne la vie dans une Tiny House. Pour faire simple, la tendance aux Tiny House est une nouvelle manière de réfléchir écologique. Les gens font le choix de réduire l’espace dans lequel ils demeurent, de simplifier leur vie et ainsi de consommer très peu. Le mouvement des micro-maisons ne se réduit pas seulement à loger dans un contexte définit (alors qu’une micro-maisons en fasse indubitablement partie).
Une mini-maison est-elle facilement déplaçable
Le permis BE, encore dénommé permis remorque est à avoir pour, mouvoir votre mini-maison. Il est faisable à déceler, à un prix juste et vous fournit de certains intérêts, voir le site https://ma-tinyhouse.fr.
Emplacement pour une micro-maison
Afin d’installer votre micro maison, vous pouvez le faire sur un terrain privé qui vous appartient ou celui d’une connaissance. Vous ne devrez pas outrepasser le trimestre sans information auprès de la mairie. Votre petite maison doit maintenir constamment ses moyens de transport (roues, barre de traction…) pour partir de son stationnement à tout moment. Cependant si vous avez envie de rester plus de trois mois, vous êtes obligés de réaliser une requête préalable à la mairie. Il subsiste une autre possibilité de séjourner sur d’emplacement inconstructible : les « pastilles ». Ce sont des zones révélées dans le Plan Local d’Urbanisme, réservées aux habitations mobiles, légères et démontables, à tout moment. Cet habitat doit être habité tout le temps, ou a minima 8 mois par an.
Un logis à faible impact vert
Bien isolée, claire et avec moins d’appareils électriques, la mini-maison se veut respectueuse de la nature. A propos de l’isolation, surtout en fibre végétale est utilisée pour demeurer tout au long de l’année, dans un endroit tranquille et calme. C’est simple de rendre ces Tiny House autonomes, en installant des panneaux solaires, un système de récupération et de traitement des eaux de pluie et également des commodités sèches. Bien entendu, au niveau de la consommation, une micro maison engendrer moins d’énergie et consomme à peine. Les Tiny House sont usuellement réalisées en bois, et autres éléments écolos souvent de richesses locales.
Quelle réglementation pour une micro-maison ?
En France métropolitaine, une petite maison nécessite de suivre les grandeurs suivantes : largeur maximum : inférieure à 2,55m, poids max : moins de 3,5t, hauteur maxi : inférieure à 4,3m et longueur maximum (hormis l’automobile de tractage) : 12m. La remorque fait déjà un poids compris entre 700 et neufs cent kilos, et l’ossature, le plateau et la toiture sont conçus pour offrir une bonne isolation de qualité tout le temps. C’est pointu de construire une petite maison avec des normes max satisfaisant ces obligations. La largeur de la mini maison étant décrétée par le code de la route, et la hauteur par la hauteur des ponts, c’est avec la longueur que l’on va modifier la surface, de douze à dix-sept mètres².