Vous avez travaillé plusieurs années à votre compte dans votre pharmacie et il arrive le jour où vous pensez devoir céder votre affaire à un nouveau dirigeant. Pour cela, vous avez besoin de vous faire accompagner afin d’estimer la valeur de votre officine mais aussi afin de trouver l’acheteur idéal. Dans ce sujet, abordons la question des critères d’évaluation de manière détaillée.
Le critère géographique dans la vente de pharmacie
Au nord, dans le sud mais aussi dans les autres régions de France, les prix de vente des pharmacies diffèrent légèrement. C’est un point qui est lié à des critères purement économiques et la question est aussi assez valable pour d’autres entreprises et commerces.
L’emplacement géographique d’une officine peut avoir un impact sur « son succès ». Par ailleurs, les pharmacies situées dans des zones très fréquentées sont plus susceptibles d’attirer des piétons, tandis que les entreprises situées dans des zones rurales devront peut-être compter davantage sur la publicité en ligne ou le bouche-à-oreille, en dépit même du fait que les emplacements soient supervisés par l’ARS (Agence Régionale de Santé).
Une situation propice liée à la commune d’implantation ?
Le coût du loyer et des taxes foncières peut varier considérablement en fonction de l’emplacement de la pharmacie, de sorte que les entreprises doivent être attentives à leur résultat net lorsqu’elles choisissent une implantation. Il peut même, dans certains cas, se poser la question du potentiel d’attrait pour de nouveaux salariés ; On choisit donc une pharmacie à reprendre en fonction de ses chiffres mais aussi de ce critère d’emplacement pour de multiples raisons. La densité de population, la typologie de celle-ci et des facteurs liés à la qualité de vie auront donc aussi une importance aux yeux d’un acheteur. De même, les commerces et activités avoisinantes impactent sur ce que l’on peut qualifier de zone de chalandise. Quels sont les activités connexes à la pharmacie proches de l’emplacement ? Y a-t-il une banque, un cabinet médical, une poste ou encore un bureau de tabac, une zone de stationnement ? Ces diverses activités et situations propres au lieu amènent une population plus éloignée parfois et favorisent un passage dans l’établissement. On prendra soin de regarder ce dernier de l’intérieur mais aussi de l’extérieur, l’exposition solaire et le fait de disposer d’une grande vitrine pouvant constituer des atouts non négligeables dans les négociations.
Le juridique permanent de l’officine
Qu’entend-t-on par-là ? Il s’agit des éléments contractuels réalisés pour l’exploitation de la pharmacie. On peut ainsi penser immédiatement aux statuts s’il s’agit d’une personne morale (SPFPL par exemple) mais aussi et surtout les baux, les actes de propriétés, les éventuels contrats avec des fournisseurs. Ces sujets doivent être évoqués autant que les points précédents pour étudier les marges de manœuvre qu’aura le futur repreneur.
Les données économiques et financières de la pharmacie
Une analyse des derniers bilans annuels s’impose pour pouvoir donner une valeur à l’entreprise. Cela prend en compte une étude du bilan (actif/passif) mais aussi une observation scrupuleuse des comptes de résultats. Sur ce dernier, la pharmacie à céder fait elle appel à beaucoup de sous-traitance ? Quelle part représente les salaires ? Quel est le niveau de l’Excédent Brut d’Exploitation (EBE) au regard du chiffre d’affaires généré ? Autant de questions importantes qui majorent ou minorent la valeur du fonds de commerce.
Côté bilan, l’étude des actifs est aussi très utile puisque cela permet de vérifier physiquement l’existence des investissements réalisés. Ceux-ci peuvent être amortis ou être parfaitement financés par les ressources au passif ; Ces situations sont encourageantes le plus souvent pour un acheteur qui pourra estimer que des investissements sont possibles.
Les perspectives de développement de l’activité
Avec l’aide de professionnels comme l’expert-comptable ou le négociateur que vous avez choisi, essayez de donner de la perspective à votre activité. On peut prendre la chose de différentes manières : Est-ce qu’il est possible d’augmenter sa rentabilité ? Est-ce que le local peut être agrandi ? Les horaires d’ouverture pourraient-elles être changées ? Doit-on recruter ou limiter le personnel ? En d’autres termes, pour pouvoir vendre sa pharmacie, il faut être en mesure de proposer aussi un possible développement de cette dernière. Les conseils judicieux de personnes habituées à traiter ce type de transaction vous seront ici très profitables.