Comment calculer le HT à partir du TTC ?

calculer le HT à partir du TTC

Sur chaque prestation de service ou produit acheté, l’État retient généralement une part du prix : la Taxe sur la Valeur Ajoutée (TVA). Ainsi, vous ne payez pas le prix net de la prestation ou du produit, mais plutôt son prix Tout Tarif Confondu (TTC). Ici, l’on vous éclaire sur la méthode à emprunter pour calculer le prix HT à partir du prix TTC.

Pourquoi calculer le prix HT ?

Le HT, bien entendu comme Hors Taxe, désigne la valeur nette d’une marchandise, d’une prestation de service sans les taxes obligatoires en vigueur selon le produit, le service et les législations du pays. À l’achat ou à la demande d’une prestation de service, c’est généralement le prix TTC qui vous est facturé. Ainsi, il est important de savoir calculer le prix HT parce qu’il existe des produits ou des services qui sont exonérés des taxes. Parfois, l’État supprime ou suspend temporairement les taxes sur certains produits en guise de subvention.

Il faut calculer le prix HT notamment pour :

  • avoir une estimation de votre contribution en taxe ;
  • savoir le nouveau prix des produits et services dès que l’État exonère ceux-ci.

Grâce aux nouvelles technologies, il est aujourd’hui possible de calculer le HT à l’aide d’un convertisseur en ligne. Vous trouverez par exemple un excellent convertisseur pour cette tâche sur www.ttc-en-ht.fr.

Formule pour calculer le HT à partir du TTC ?

Il est très facile de calculer le prix HT d’un produit ou d’un service en partant du TTC. Il faut juste connaître la valeur de la taxe ajoutée. Dès que vous disposez de ces deux données (le TTC et la Taxe), vous n’avez qu’à soustraire la taxe du TTC. Il faut toutefois noter que la taxe sur la valeur ajoutée d’un produit ou service peut varier. En France par exemple, elle peut être entre 2,1 %, 5,5 %, 10 % et 20 %. Il faut donc connaître le pourcentage de la taxe pour ne pas fausser votre calcul.