Créer une entreprise exige d’effectuer un certain nombre de formalités au nombre desquelles figure la domiciliation. Démarche obligatoire, elle a pour but d’attribuer à la structure un siège social puis de lui donner une adresse juridique et fiscale. En Tunisie, il existe divers moyens de réaliser une domiciliation pour son entreprise. En voici les plus plébiscités.
La domiciliation auprès d’une société spécialisée
Si vous êtes une entreprise qui désire se lancer avec une adresse officielle prestigieuse, optez pour la domiciliation commerciale. Avec ce système, sachez que c’est auprès d’une société spécialisée que sera faite la domiciliation de votre entreprise.
Cette option reste la meilleure si vous souhaitez vous affranchir des longues procédures que peut exiger une telle formalité. Mieux, vous pouvez accéder à des services susceptibles de favoriser le développement de votre entreprise.
Nous voulons parler par exemple de la gestion administrative ou de la mise à disposition d’espaces pour recevoir vos partenaires et clients. De plus, avec la domiciliation commerciale, l’obtention de votre adresse de siège sera une opération rapide, car il existe désormais de plus en plus de sociétés qui proposent ce service en ligne.
La domiciliation chez soi
Choisir la domiciliation commerciale reste certes une solution d’attribution de siège social énormément avantageuse. Nous devons cependant avouer que c’est une option onéreuse. Une alternative qui permet de minimiser les coûts est de domicilier votre entreprise chez vous.
Celle-ci n’est envisageable que lorsqu’aucune disposition du contrat de location de votre maison ne vous l’interdit. Si c’est le cas, retenez que la loi tunisienne vous permet toutefois de domicilier votre entreprise chez vous, mais pour une durée de cinq années au plus.
De même, vous devez savoir que le domicile adapté pour être mis en œuvre dans une procédure de ce rang devra être celui du gérant. Précisons bien que ce cadre ne doit pas servir d’espace de réalisation de vos activités professionnelles.