Un tissage de qualité peut faire de chaque jour une bonne journée capillaire. Mais, tout comme les cheveux normaux, les tissages doivent être entretenus, sinon vous vous retrouverez avec un désordre emmêlé et désastreux. Si le vôtre est dans ce cas, vous n’avez pas forcément à le remplacer complètement. Vous pouvez redonner à votre tissage ses mèches soyeuses d’origine à la maison avec des produits que vous possédez déjà. Que votre tissage soit fait de cheveux humains ou de cheveux synthétiques, vous pouvez utiliser du vinaigre de cidre de pomme pour réparer des dommages moins graves et vous pouvez utiliser de l’eau de Javel ordinaire si votre tissage a besoin d’un peu plus de TLC.
Démêlez votre tissage avec un peigne à dents larges
Peignez doucement les cheveux, en commençant par les pointes et en remontant jusqu’aux racines au niveau de la trame. Une brosse à perruque spécialement conçue pour les extensions et les perruques peut également aider à desserrer les nœuds.
Faites tremper votre tissage pendant 20 minutes dans 4 volumes d’eau et 1 volume de vinaigre de cidre
Par exemple, si vous utilisez 8 tasses (1 900 ml) d’eau, vous utiliserez 2 tasses (470 ml) de vinaigre de cidre. Incorporer ensuite le vinaigre de cidre de pomme. Le vinaigre fonctionnera pour éliminer tout produit ou graisse qui s’est accumulé sur les mèches.
Le vinaigre de cidre de pomme a un pH inférieur à celui de votre tissage, donc tremper le tissage dans du vinaigre aide à rétablir l’équilibre du pH et à refermer les cuticules des cheveux. Si vous laissez votre tissage sur votre tête, mettez le vinaigre de cidre de pomme et l’eau dans un flacon pulvérisateur. Vaporisez-le sur vos cheveux et laissez-le reposer pendant 20 minutes.
Rincez votre tissage à l’eau tiède
Tenez-le par la trame et laissez couler l’eau de haut en bas. Évitez de frotter les cheveux, car cela pourrait les emmêler.
Faites mousser un shampooing clarifiant sur votre tissage, puis rincez-le
Les shampooings clarifiants contiennent plus de tensioactifs (composés nettoyants) que les shampooings ordinaires, ils peuvent donc éliminer plus efficacement les accumulations de produits capillaires et de sprays sur vos cheveux. Travaillez le shampooing des racines aux pointes et rincez à l’eau courante.
Vous pouvez voir des shampooings clarifiants également appelés « nettoyants en profondeur » ou « purifiants ». Si l’eau brunit, c’est simplement l’accumulation qui sort du tissage, ce qui signifie que le shampooing fonctionne.
Travaillez le shampooing sans sulfate à travers votre tissage avant de le rincer à nouveau
Les sulfates peuvent dépouiller vos cheveux de leurs huiles naturelles, les dessécher et les rendre plus susceptibles de se casser. Étant donné que le shampooing clarifiant peut sécher tout seul, il est important de choisir un shampooing moins agressif pour le deuxième lavage de votre tissage.
Appliquez un revitalisant en profondeur sur le tissage. Si vous avez un tissage avec des vagues ou des boucles, recherchez un revitalisant hydratant ou démêlant. Si votre tissage est droit, vous feriez mieux d’utiliser un revitalisant plus léger qui n’alourdit pas les cheveux. [5] Travaillez le conditionneur tout au long de votre tissage, en vous concentrant sur les extrémités qui ont tendance à être les zones les plus sèches.
Placez votre tissage dans un sac refermable pendant 20 à 30 minutes
Fermez hermétiquement le sac. Cela emprisonnera l’humidité et permettra un conditionnement maximal. Si vous portez votre tissage, placez un bonnet de douche en plastique sur votre tête pour le même effet. L’ajout de chaleur avec un sèche-cheveux peut rendre le revitalisant encore plus efficace.
Rincez votre tissage à l’eau froide et laissez-le sécher à l’air libre
Faites couler de l’eau dans les cheveux jusqu’à ce que le revitalisant soit complètement éliminé. Si vous êtes pressé, vous pouvez sécher les cheveux au sèche-cheveux, mais il est préférable d’éviter d’utiliser la chaleur lorsque cela est possible. Tout comme les cheveux normaux, les produits chauffants peuvent endommager un tissage, le séchage à l’air est donc l’option la plus saine.