Bon à savoir, les étapes de nettoyage d’une cuve à fioul

maison

Vous ne devez jamais sous-estimer l’entretien de votre cuve à fioul. Le nettoyage régulier de votre installation permet d’éviter les éventuels problèmes et surtout de conserver les performances de rendement de l’installation de chauffage au fioul. Il est donc important d’effectuer cet entretien au moins une fois tous les 10 ans. Mais, comment se déroule cette opération ?

Comment neutraliser le réservoir à fioul?

Pour rendre votre cuve à fioul hors d’usage, vous avez deux options au choix : soit vous procédez au démantèlement cuve à fioul Issambres, soit vous effectuez la neutralisation. La première option est conseillée pour les cuves aériennes. Il s’agit de découper la cuve en plusieurs morceaux pour réussir à évacuer le contenant plus facilement. Pour les cuves enterrées, par contre, les professionnels misent sur la neutralisation de la cuve. Dans ce cas, le réservoir est rempli directement d’un matériau inerte tel que du béton ou du sable. Cela empêche l’accumulation du gaz.

Les procédés à suivre pour nettoyer la cuve à fioul

Lorsque le fioul acheté contient beaucoup de sédiments ou d’eau, il est recommandé de faire un entretien de la cuve à fioul régulièrement. De préférence, réalisez cette opération une fois que le niveau de carburant dans le réservoir est plus bas. Voici les étapes à suivre pour entretenir convenablement une cuve à fioul :

  • Mettre le système de chauffage à l’arrêt et démonter le trou d’homme au niveau de la cuve. C’est le dispositif qui permet le passage d’une personne à l’intérieur.
  • Procéder au pompage du fioul résiduel restant ainsi que des sédiments au fond de la cuve. Le carburant sera stocké dans une citerne durant l’intervention
  • Nettoyer le réservoir en vérifiant bien les parois internes. Cette inspection est obligatoire afin de repérer les traces de corrosion qui pourraient engendrer une fuite de carburant. Une fois les défauts détectés, le professionnel cuve à fioul Mougins, effectue une réparation ou un remplacement de la cuve à fioul
  • Après ce nettoyage minutieux, il faut remonter le trou d’homme à sa place et restituer le carburant mis de côté. Par la même occasion, vous pouvez remplir à nouveau votre réservoir.
  • Avant de quitter les lieux, le spécialiste détecte les points de fuite réparés et contrôle l’étanchéité de la cuve grâce aux capteurs placés à l’intérieur de la cuve et du système d’ultrasons.

Comme vous pouvez le constater, la vidange de la cuve à fioul requiert un savoir-faire et des équipements adaptés à la situation. Seul un professionnel qualifié dans ce domaine pourra réaliser le nettoyage de votre réservoir en toute sécurité.