Cela ne fait aucun doute que les jeux-concours constituent un excellent outil pour toute entreprise souhaitant augmenter sa visibilité. Logiquement, pour y parvenir, il importe de prendre en compte un certain nombre d’éléments.
Définir des objectifs assez clairs
Pour organiser un jeu-concours à succès sur internet, il est important que vous définissiez clairement au préalable vos objectifs. L’idéal serait que ceux-ci soient à la fois mesurables, réalistes, atteignables et fixés dans le temps.
Si par exemple le jeu est organisé sur Facebook, il est essentiel de savoir combien de nouveaux abonnés vous visez. Déterminer vos objectifs devra entre autres vous permettre de déduire des indicateurs de performance à la suite du jeu-concours.
En parallèle, pour un jeu-concours réussi, il est conseillé d’identifier la nature des participants ; l’objectif spécifique étant de fédèrer vos cibles autour d’un événement. Réussir cette étape vous permettra de déterminer la mécanique et la récompense du jeu-concours que vous allez initier.
Trouver le jeu-concours adéquat pour votre communauté
Les idées de jeu-concours sur les réseaux sociaux, il y en a tout un tas. Les plus populaires sont les quiz, les concours photo ou encore les instants gagnants. Pour faire simple, il est conseillé d’opter pour des jeux concours basés sur le j’aime/commentaire/partage d’une publication sur votre page ou compte.
Pour un résultat optimal, n’hésitez pas à vous inspirer des jeux de vos concurrents tout en faisant preuve de simplicité et d’authenticité. Retenez juste qu’un jeu-concours organisé sur Twitter ne sera pas pareil qu’un autre organisé sur Facebook, Linkedln, Instagram, etc.
Il est clair que la réussite de votre jeu-concours dépend en partie de la nature de la récompense qui attend les gagnants. Pour cela, il faut que cette récompense soit suffisamment attrayante et adaptée. À l’évidence, cela permettra d’inciter plus de personnes à participer à votre jeu-concours. L’avantage : vous gagnez en visibilité.