L’Italie, dévastée par la Seconde Guerre mondiale et ses répercussions, a mis assez longtemps à se reconstruire… Malgré l’aide financière des États-Unis. Elle a toutefois conquis une position extrêmement puissante dans l’industrie de la mode, grâce à un excellent savoir-faire.
La mode est la deuxième plus grosse industrie en Italie après l’agroalimentaire… Et le pays est le plus grand exportateur de textile et de vêtements au monde. L’Italie règne sur les domaines de la chaussure, du cuir et de la maille, et excelle particulièrement dans la production de costumes prêt-à-porter masculins (moda pronta).
Milan : la capitale italienne de la mode
Bien que l’industrie de la confection soit dispersée dans toute l’Italie, Milan est le centre des opérations. Elle est a proximité de l’industrie de l’impression sur soie dans la ville de Côme et des producteurs de laine dans le Piémont. L’industrie italienne du textile est un monde excitant et innovant, ouvert aux demandes des stylistes du monde entier. La maille est produite autour de Florence, Prato et Bologne. Milan est également l’un des centres majeurs pour l’édition des magazines de mode… Et de nombreuses agences de mannequins y ont leur siège. Les Italiens sont prêts à dépenser une proportion importante de leurs revenus disponibles en vêtements, accessoires de mode, sac à main, bijoux, chaussures… Et ils exigent la qualité. L’Italie a moins de lignes de moyenne gamme que la plupart des autres pays.
Le style italien s’impose au monde
La mode italienne est connue pour ses coloris et ses textures plus subtils qu’en France, et pour l’usage de lainages plus moelleux et plus lourds. Les créateurs italiens de tenues de soirée aiment les drapés en jersey, et les étoffes souples au toucher. Le styliste Giorgio Armani a introduit le costume déstructuré, pour homme et pour femme. Ces in vêtement qui offre du confort et une élégance nonchalante. Ce style est particulièrement prisé par les Américains… Les lignes de diffusion Armani, moins chères, sont également un succès aux États-Unis.
Les entreprises de luxe italiennes de renom comptent notamment parmi leurs rangs Armani, Versace, Byblos, Gianfranco Ferre, Fendi, Dolce & Gabbana et Missoni. Les marques associées à une tradition historique et à une réputation de haute qualité… Comme Pucci, Gucci, Prada et Salvatore Ferragamo, ont récemment rajeuni leur public… Et exercent désormais une domination mondiale pour les accessoires et la mode. Les concepteurs de tenues de sport, tels Stone Island, Blumarine, Sisley, Emporio Armani et Max Mara offrent une qualité exceptionnelle. Ils modernisent toujours leurs classiques avec des garnitures et des détails nouveaux.
Le rayonnement de la mode italienne
Les entreprises de grande distribution telles que Benetton proposent des couleurs et une grande variété de choix à faible coût. Le salon milanais de la mode, appelé « Milanovendemoda », se tient sur l’énorme champ de foire Fiera di Milano, à la périphérie de la ville. La Camera Nationale della Moda, organisme de tutelle de la mode italienne. Elle est en train de construire un autre centre de la mode, la Città della Moda e del Design. La cité de la mode et du design, dans le quartier Garibaldi, où elle investit plus de 400 millions d’euros.
Cette structure comprendra un lieu pour les expositions et les défilés, un musée de la mode pour les archives des stylistes qui ont contribué depuis les années 1950 à la révolution du « Made in Italy », et une université où l’on enseignera la mode. La mode est une affaire sérieuse à Milan, on y trouve moins de labels d’avant-garde ou de styles urbains que dans les autres capitales de la mode. Mais les Italiens apprécient beaucoup la créativité britannique et japonaise, et emploient de vastes équipes de jeunes stylistes dans leurs ateliers.