Les tenues de sport et le denim américains continuent de plaire dans le monde entier… Et des magasins comme Gap, Esprit et Tommy Hilfiger sont entrés avec succès dans le cartel européen des vêtements de mode urbaine et décontractée dans les années 1990.
Les chaussures Nike et Timberland sont devenues indispensables à la jeunesse urbaine. En Europe, on connait moins les stylistes qui se sont orientés vers un style juvénile, branché ou rock’n’roll, comme Patricia Field, Norma Kamali, Betsey Johnson, Anna Sui, Zac Posen et Jeremy Scott.
De nouvelles maison de création font leur arrivée sur le marché de la mode
Des labels américains d’avant-garde commencent à faire leur apparition sur les podiums. Imitation of Christ, AsFour et Carlos Miele. Les centres commerciaux et galeries marchandes sont dominés par Target, the Limited, J, Crew, Gap et ses succédanés Old Navy et Banana Republic. Wal-Mart, TJMaxx et Daffy’s sont en tête des magasins de vente au rabais. Ces magasins proposent presque tout ce qui se vend, du vélo aux palmes, du vêtement de soirée au casque audio, en passant par la montre connectée ou les vitamines… L’industrie de la mode à New York est toujours concentrée autour d’une seule petite zone. Les fabricants occupent les showrooms et les bureaux situés sur Broadway et entre la 7e et la 9e avenue, de la 27e à la 42e rue. La 7e avenue a même été surnommée « l’avenue de la mode ». Un grand nombre de noms et d’entreprises les plus prestigieux sont implantés dans un seul et même immeuble, au numéro 550 de la 7e avenue, et partagent le même ascenseur. Le prix élevé de l’immobilier fait que, aujourd’hui, New York se consacre moins à la production de masse qu’aux petites commandes spécialisées. Il y a également de vastes zones de confection à Los Angeles, Chicago et dans les États du Sud et du Centre-Sud, où l’espace et les coûts sont moins limitatifs. Là on y fabrique des accessoires de mode, les vêtement, les chaussures, les sacs à main, les bijoux fantaisie…
Une sous-traitance à grande échelle
Les États-Unis sous-traitent l’essentiel de la fabrication des vêtements au Mexique, en Amérique du Sud, aux Caraïbes, en Corée, à Taiwan, en Inde, en Indonésie et en Chine. L’organisme de tutelle pour les collections new-yorkaises est le Council of Fashion Designers of America (CFDA), association professionnelle à but non lucratif regroupant plus de 250 stylistes vedettes dans la mode et les accessoires.
Il a été fondé en 1962 par un groupe de sommités de la mode, dont Bill Blass, Norman Norell, Rudi Gernreich et Arnold Scaasi. L’adhésion, uniquement sur invitation, est réservée aux maisons de mode d’une certaine notoriété, et possédant une base dans le secteur primaire aux États-Unis depuis au moins trois ans. Le CFDA gère un prestigieux gala annuel de remise de prix pour la mode féminine, masculine, les accessoires, l’édition, la vente au détail, la photographie et le divertissement, et le prix Perry Ellis pour les nouveaux talents.
Les organismes de soutien aux jeunes stylistes
Le CFDA soutient activement les initiatives pédagogiques et facilite la transition entre les études et le lancement d’une société, en gérant les fonds CFDA/Vogue pour la création d’entreprises, des bourses d’études, et un programme de séminaires sur l’insertion professionnelle. New York organise cinq semaines commerciales pour les différents secteurs du marché, au lieu de deux Semaines de la mode. Les principaux salons professionnels sont : The International Boutique Show, Premier Collections, Styleworks, Intermezzo, et Seventh on Sixth.
Pour la mode masculine, il s’agit de The Exclusive, d’Eurostyle et de Mode Coast. Bien que les stylistes aiment mettre en scène des défilés, et trouvent toujours un prétexte pour organiser un événement de prestige, les véritables affaires sont conclues des semaines auparavant dans les showrooms de la 7e avenue, ou lors de présentations itinérantes. Cette méthode de marketing, qui repose sur un voyageur de commerce transportant des prototypes de vêtements, existe quasi exclusivement sur le marché américain, dans le haut de gamme.